La Gestalt-thérapie

Qu’est ce ?

C’est à la fois une approche thérapeutique,un ensemble de concepts et de pratiques visant un changement personnel, psychosocial et organisationnel. Cette méthode est centrée sur l’interaction constante de l’être humain avec son environnement. Issue de la psychologie humaniste et existentielle, elle a été élaborée dès 1945 par Frederick S.Perls (médecin psychiatre et psychanalyste), Laura Perls (psychologue) et Paul Goodman (sociologue et écrivain).

Le terme allemand « Gestalt » se traduit par « forme » au sens de « prendre forme », « s’organiser », « se construire ». Elle s’intéresse à la manière dont cette interaction se construit et tente de mettre du mouvement lorsque cette figure est figée et répétitive.

Comment?

Au cœur du cabinet, le thérapeute co-construit avec la personne ce qu’elle souhaite restaurer et comment y arriver. Il peut partager ses ressentis. Il met l’accent sur l’expérience subjective et la prise en compte de ce qui se passe dans le moment présent.

La situation thérapeutique sera considérée comme l’occasion de répétition du passé, puis de réparation dans le maintenant et finalement de transformation de l’expérience par l’intégration de la nouveauté.

Pour qui et pourquoi ?

Dans le cadre de la thérapie, elle peut s’adresser à toutes les personnes qui rencontrent des troubles anxieux. Dans l’espace sécurisé du cabinet et de la relation au thérapeute, chaque « difficulté de vie » peut être abordée : des problèmes familiaux ou professionnels à la recherche spirituelle, de la timidité ou souffrances affectives aux difficultés relationnelles ou sexuelles…

Mais comme F.Perls disait : « La Gestalt est une méthode trop efficace pour n’être réservée qu’à des malades ! » C’est pourquoi, au-delà de l’aspect thérapeutique, elle peut également être présentée comme un moyen d’évolution personnelle, un art de vivre, voire comme une « philosophie existentielle »…

EMDR Humaniste

L’ EMDR, d’après l’anglais eye movement desensitization and reprocessing ou intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires  est un type d’intervention à visée psychothérapeutique mise au point par Francine Shapiro à partir de 1987. Elle est notamment utilisée pour le traitement du stress post-traumatique.

La particularité de l’EMDR réside dans la stimulation sensorielle généralement appliquée sous une forme bilatérale alternée, le plus souvent par le biais des mouvements oculaires ou de tapotements que l’on appelle stimulations bilatérales alternées ou SBA

Bien évidemment , en tant que gestalt-thérapeute, j’accorde une vigilance toute particulière à notre qualité relationnelle lors de cette pratique.