l’EMDR

image EMDR

L’ EMDR, d’après l’anglais eye movement desensitization and reprocessing ou intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires  est un type d’intervention à visée psychothérapeutique créée en 1987 par la psychologue et thérapeute comportementale américaine Francine Shapiro.

L’EMDR est utilisée notamment pour traiter les traumatismes, les phobies, les troubles anxieux et les symptômes liés au stress post-traumatique.

Sa particularité réside dans l’utilisation de stimulations sensorielles généralement appliquées sous une forme bilatérale alternée, le plus souvent par le biais de mouvements oculaires ou de tapotements. Celles ci aident le  cerveau à se réorganiser et à retraiter les souvenirs liés aux traumatismes.
Cette technique permet de désensibiliser les patients aux stimuli qui les font réagir de manière anormale et à réduire les symptômes liés aux traumatismes.

Bien évidemment , en tant que gestalt-thérapeute certifié j’accorde une vigilance toute particulière à la sécurité et à la qualité relationnelle lors de cette pratique.